Soutien
Le soutien psychologique est une des postures d’aide du thérapeute qui permet à la personne en difficulté de se sentir moins seule face à certains « poids » de la vie vécus comme écrasants, insoutenables.
Soutenir quelqu’un n’est aucunement se mettre à sa place, ce qui risquerait de rajouter encore plus de désespoir au désespoir, mais, comme l’origine du mot soutien l’indique il s’agira plutôt tenir par-dessous, supporter, empêcher une personne de fléchir, ne pas la laisser choir. Lui offrir un contenant, un appui.
Il pointe aussi des angles de vision différents d’une situation, ce qui aide à envisager les choses considérées problématiques d’une façon inédite.
La bienveillance du psychologue est importante mais elle ne suffit pas.
Il ne s’agit pas de jouer le rôle d’un copain ou d’un parent mais d’être là à la fois en tant que spécialiste des conflits psychiques qu’en tant qu’humain à part entière, c’est-à-dire un professionnel qui n’est pas présent pour « plaindre » mais capable de prendre en compte la parole de celui qui souffre sans aucun jugement et dans ses multiples facettes et dimensions.
Le soutien psychologique offre un cadre à la fois stable et souple qui permet de contenir les débordements psychiques.
Par exemple, en matière de guidance parentale il ne s’agit pas de vous fournir des recettes toutes prêtes mais plutôt de vous aider à cheminer. Cela implique souvent une visite de votre propre vécu d’enfant, une part de votre histoire et sa transmission.
Quelques enjeux communs se retrouvent alors au passage et donnent des clefs pour la compréhension de certaines difficultés.
La vie ce n’est pas attendre que les orages passent mais apprendre à danser sous la pluie
Sénèque