PRINCL Psychologue-Psychothérapeute

-------

Hervé Princl

Psychologue clinicien

Psychothérapeute

No Adeli: 579306226

No RPPS: 10009357038

En couple

En couple

La thérapie de couple consiste à construire des ponts de communications fluides et accessibles entre deux personnes qui n’arrivent pas ou plus à échanger de façon constructive, satisfaisante et apaisée.  

Des épreuves de la vie (un deuil, une maladie, un licenciement etc.) peuvent fragiliser encore plus une relation qui peut déjà souffrir de l’usure, de l’absence du temps accordé, d’une addiction ou peut être d’une infidélité.

Dans certains cas c’est l’apparition d’un enfant ou son éducation qui déstabilisera l’équilibre du couple. Dans d’autres c’est la perte d’un enfant qui sera le déclencheur de la crise ou encore l’impossibilité d’accéder à la parentalité.

Lors d’un divorce « qui se corse » le travail thérapeutique consistera à ne pas détruire les acquis, à ne pas totalement déchirer ce qui a réuni par le passé le couple et notamment veiller à ne pas embarquer dans cette séparation, parfois houleuse,  le lien de chaque parent avec les enfants nés de cette union.

Il s’agira dans tous les cas de tâcher à «ne pas nuire» mais aussi de «s’épanouir » chacun de son côté.

Parfois, ce travail sera initié avec le désir de l’un, de l’autre ou des deux pour essayer de «sauver le couple amoureux », pris dans des infidélités et des craintes d’abandons.

Parfois la thérapie de couple est souhaitée pour maintenir le «couple parental» dans une relation non violente, dans une volonté de «protéger » les enfants.

En thérapie de couple j’interviens comme un traducteur d’émotions et de maux inexprimés pour vous aider à démêler les nœuds dans la communication.

La clef du conflit au sein du couple se trouve souvent dans l’incompréhension de l’un de la souffrance de l’autre, dans le ressentiment ou la non-reconnaissance des désirs personnels de chacun à part entière.

Je vous aide à comprendre les enjeux du couple, à identifier les points forts, à exprimer ses peurs et à dissiper les malentendus installés afin de créer des conditions pour accueillir une relation sur des bases plus solides et respectueuses de soi-même et de l’autre. 

Réapprendre à se parler dans une relation de couple est un processus actif et dynamique qui peut se construire avec l’aide structurante d’un psychologue.

Dans une séparation ce n’est pas l’autre que nous quittons, malgré les apparences : c’est la part de nous-mêmes avec laquelle nous ne voulons plus vivre 

Jacques Salomé