Enfant
A quel moment les difficultés de son enfant doivent alerter les parents au point de franchir le pas de la porte d’un(e) psychologue ?
Il y 4 indicateurs importants qui donnent des éléments précieux quant à la santé psychique d’un enfant :
l’école, la nourriture, le sommeil et ses relations sociales et amicales.
Consulter un psychologue servira, parfois, à vérifier avec votre enfant qu’il (ou elle) se sent bien à sa « place d’enfant ».
Certains enfants inquiets, débordés par leurs émotions internes ou mal dans leur peau, pour des raisons diverses, essaient de « jouer un rôle » qui ne correspond pas à leur âge et s’y réfugient pour se défendre (au travers des comportements violents, hyper protecteurs ou encore de fuite).
Les enfants sont des véritables « éponges » émotionnelles.
Ils reçoivent et absorbent avec beaucoup de sensibilité chaque élément déstabilisant ou stressant de leur environnement (familial, amical, scolaire et encore plus médiatique) qu’ils peuvent, ensuite, l’interpréter au travers des filtres déformants qui les amènent dans des comportements qui alertent les parents :
- troubles de l’alimentation (rien ou trop manger, vomissement, trier la nourriture etc.)
- colère, désobéissance ou au contraire mutisme
- régression dans les apprentissages ou dans la propreté (énurésie…)
- troubles relationnels, repli sur soi, blocages, phobies
- troubles du sommeil (insomnies, cauchemars etc.)
- troubles de l’attention, de la concentration, hyperactivité etc.
La liste est longue et non exhaustive d’autant plus que l’expression d’un mal-être enfantin emprunte, souvent, des symptômes incompréhensibles et contradictoires pour les adultes qui s’en occupent. Une turbulence peut vite céder sa place à un état d’apparente indifférence.
Souvent, la souffrance chez les enfants ne s’exprime pas de la même manière que chez les adultes.
Les enfants ont rarement la capacité de demander de l’aide, eux-mêmes, car ils n’ont pas toujours conscience que leurs actes ou comportements sont en réalité des symptômes qui sont des appels à l’aide, malgré-eux.
Enfin, quelquefois les enfants, sans en avoir tellement conscience, masquent leur peine car ils sont pris dans des conflits de loyauté, cherchant à préserver les adultes qui s’occupent d’eux, même si ces derniers ne leur demandent rien.
Les enfants ne sont pas des vases que l’on remplit, mais des feux que l’on allume
Michel de Montaigne