PRINCL Psychologue-Psychothérapeute

-------

Hervé Princl

Psychologue clinicien

Psychothérapeute

No Adeli: 579306226

No RPPS: 10009357038

En famille

En famille

Parfois la personne qui est suivie en psychothérapie (enfant ou adulte) a besoin de mettre au clair certaines choses avec une partie de sa famille à l’aide de son thérapeute.

Dans ce cas précis il ne s’agit pas d’une thérapie familiale mais plutôt d’une médiation familiale, un temps privilégié de mise au point nécessaire avec 1, 2 ou 3 membres de sa famille pour éclaircir certains points qui posent des problèmes au bon déroulement du travail personnel entamé.

Cette rencontre peut concerner un problème commun, un mal entendu, un conflit, une incompréhension ou encore un non-dit.

C’est une séance unique qui peut être renouvelée si nécessaire, durant laquelle deux ou plusieurs personnes d’une même famille sont invitées à échanger ensemble à la demande d’un ou de plusieurs de ses membres.

La famille construit des chemins communs d’échanges dans le respect de la parole de l’autre et cherche des solutions, sous le regard neutre et bienveillant du psychothérapeute qui régule l’interaction en utilisant des outils appropriés.

Les émotions peuvent s’exprimer, malgré soi,  sous forme de comportements parfois très contradictoires (par exemple colère à la place de la tristesse… ou mine d’indifférence à la place de la sidération).

Elles nécessitent alors une écoute neutre (c’est-à-dire non chargée émotionnellement) afin de permettre à chacun d’être compris au travers d’une communication non conflictuelle.

Sortir de la répétition des schémas familiaux de dépendance affective ou d’agressivité suppose d’Identifier non seulement ses propres émotions mais aussi de reconnaitre celles des autres.

Ce déchiffrage à l’aide d’un tiers est un préalable judicieux avant de trouver sa place au sein de sa famille et pouvoir continuer, chacun, sa route individuellement.

La vie tisse plus de fils qu’elle n’en brise

Marcel Proust