Hervé Princl
Psychologue clinicien
Psychothérapeute
No Adeli: 579306226
No RPPS: 10009357038
- Accueil
- Consulter un “psy”
Symptômes qui poussent à consulter
- Infos pratiques
PRINCL Psychologue-Psychothérapeute
Il y a des passages dans la vie de chacun, plus ou moins longs ou tumultueux plus au moins obscurs qui méritent d’être éclaircis.
Être accompagné(e) dans ces moments n’enlève en rien à sa propre capacité de faire face à sa vie. Bien au contraire.
L’être humain a besoin de sens pour « ranger » le désordre provoqué par les différents bouleversements de la vie
Etre Adulte ce n’est pas tout savoir, tout comprendre ni tout maitriser mais faire preuve de responsabilité et d’autonomie et aussi être capable de demander de l’aide psychologique avant de se laisser submerger dans des situations ressenties comme inextricables.
Nommer les choses permet de leur trouver une possible place pour pouvoir les affronter, les relativiser puis peut être dissiper les malentendus.
Réfléchir seul dans sa tête n’a pas les mêmes vertus thérapeutiques que celle que possède la parole adressée à un tiers d’une neutralité bienveillante.
En effet, dans le premier cas les ruminations anxieuses envahissent l’espace psychique et embrouillent l’esprit. Alors que dans un espace thérapeutique la parole trouve un écho possible.
En face c’est l’écoute dépourvue de jugement qui permet de rendre dicibles les maux (mots) en donnant de la consistance, de l’épaisseur à ce qui tente de se dire tant bien que mal.
Mettre des mots sur ses doutes, ses souffrances, ses questionnements est une première action concrète chargée d’une force insoupçonnable dans la recherche de solutions.
Préciser sa pensée par les mots est une façon d’accéder à soi-même, se découvrir.
Vous ne pouvez pas attendre de la vie d’avoir un sens, donnez-lui-en un
Romain Gary