Hervé Princl
Psychologue clinicien
Psychothérapeute
No Adeli: 579306226
No RPPS: 10009357038
- Accueil
- Consulter un “psy”
Symptômes qui poussent à consulter
- Infos pratiques
PRINCL Psychologue-Psychothérapeute
L’approche par le groupe est un support riche, qui peut être indépendant ou complémentaire à un suivi individuel.
Le groupe conjugue les individualités sans jamais écraser les différences et se comporte alors comme un tissus qui enveloppe et porte l’ensemble des participants tel un support solide et contenant.
L’ «intelligence» collective du groupe lui confère une force très difficile à mobiliser dans chaque individu séparément.
La thérapie de groupe permet aux participants d’échanger leurs expériences respectives, dans un climat d’écoute réciproque et de compréhension facilitée par le vécu commun.
J’apporte des éclairages pour comprendre, je répartis et sécurise les échanges et propose des axes thérapeutiques, des outils que chacun pourra s’approprier selon sa situation.
L’intérêt immédiat et libérateur de ce type de groupe tient dans un soulagement et une forme de déculpabilisation dès que chacun se retrouve dans les maux et les expériences de l’autre, et ce malgré les différences de personnes, d’environnement de vie ou contexte culturel.
La parole se trouve rapidement libérée même dans des groupes où ce qui réunit les participants est l’angoisse ou l’anxiété.
Ce type de groupe fonctionne en effectif restreint (6 personnes maximum) et fermé c’est-à-dire que les participants restent les mêmes tout au long de la session (le plus souvent 5 séances).
En complément, un entretien individuel préalable et en fin de travail de groupe seront nécessaires. La session de groupe en plus du travail individuel s’étale sur deux mois environ.
Les groupes de paroles appariés concernent des personnes qui sont, ou ont été, confrontés à des situations similaires (agression, violences, maladie etc.), à des fonctions identiques (aidants familiaux, soignants).
Les échanges enrichissent l’expérience de chacun, mais surtout rassurent de par l’effet contenant du groupe qui ouvre à des propos difficiles, voire impossibles, à exprimer ailleurs, même avec des personnes proches.
Le groupe, par sa dynamique propre, devient alors une autre et profonde ressource.
Le fardeau supporté en groupe est une plume
proverbe Maure