PRINCL Psychologue-Psychothérapeute

-------

Hervé Princl

Psychologue clinicien

Psychothérapeute

No Adeli: 579306226

No RPPS: 10009357038

Questions- reponses

Questions- reponses

Vous pouvez, en employant toujours vos propres mots, lui expliquer que son comportement (en citant certains soucis) vous inquiète, que vous vous souhaitez avant tout qu’il ou elle soit bien dans sa peau. Que vous vouliez vérifier que tout va bien et c’est un endroit où il sera « libre » de dire ou de dessiner « ce qui lui passe par la tête ».

Par exemple vous pouvez aussi dire que maman ou papa qui s’intéressent beaucoup à lui ou à elle, ils se demandent comme faire pour s’occuper au mieux possible de lui ou d’elle et qu’ils auraient besoin d’ un peu d’aide d’un psychologue pour pouvoir comprendre certaines choses et trouver ensemble des solutions. N’hésitez pas à utiliser des images parlantes.

Les soucis de votre enfants peuvent être décrits comme des « blessures» du cœur ou des « bobos » (pour les plus petits) que le psychologue prend soin de « nettoyer » et « panser » pour pouvoir les «réparer ».

Les mots partagés peuvent être des « pansements »,  du « baume au cœur » et qu’un psy c’est comme quelqu’un qui « prend soin» des cœurs brisés et qui aimerait beaucoup « écouter des histoires » qu’il ou elle pourrait lui raconter. Le psychologue ne soigne pas avec des médicaments mais avec les mots, les jeux et les dessins.

La démarche que vous êtes en train d’effectuer et son effet de surprise est une première clef que vous pouvez vous accorder.

Il n’y a pas de psy « idéal » dans l’absolu mais juste quelqu’un qui pourra être pour vous au bon endroit au bon moment. Assurez-vous seulement que la personne choisi possède les diplômes nécessaires ainsi que l’expérience requise pour vous accompagner.

Plutôt que de chercher « un type » de psychologue en particulier, laissez-vous la possibilité de faire un premier pas vers une personne plutôt que vers un type de pratique.

Pour réussir à mettre quelques mots sur ce qui vous empêche d’avancer dans la vie de tous les jours c’est important que tel ou tel autre choix reflète votre propre demande.

La qualité du travail en dépend puisque votre engagement sera influencé par ce qui vous fait pousser la porte de tel ou de tel professionnel.

C’est justement tout le travail d’un psychologue. Aider les personnes en difficulté à prendre la parole et à mettre des mots sur ce qui parait au départ très complexe, voire indicible. Parfois même à verbaliser progressivement sur ce qu’elles pensent ignorer.

Cet accompagnement ressemble en quelque sorte à celui d’un accoucheur qui va vous aider à sortir de vous des choses que vous avez au fond, sans forcément en être conscient.

Ce n’est pas une situation banale que de voir quelqu’un pour parler de son intimité. L’écoute d’un psychologue n’est pas non plus banale. Elle est adaptée pour être fine et vous amener en douceur à dire les choses que vous portez en vous. Donnez-vous ce temps pour vous sentir à l’aise.

Questions diverses_soft

Ne cherchez pas à éviter à vos enfants les difficultés de la vie, apprenez-leur à les surmonter 

Louis Pasteur