Hervé Princl
Psychologue clinicien
Psychothérapeute
No Adeli: 579306226
No RPPS: 10009357038
- Accueil
- Consulter un “psy”
Symptômes qui poussent à consulter
- Infos pratiques
PRINCL Psychologue-Psychothérapeute
A mi-chemin entre l’enfance et l’âge adulte, cette période complexe de mutations est traversée de forts bouleversements hormonaux et de questionnements intenses.
L’ado cherche à construire son identité à la fois en s’appuyant sur ses modèles parentaux ou sociaux et en même temps en voulant s’en affranchir afin de trouver sa propre personnalité.
Cela ne se fait sans heurts, et parfois en passant par une crise existentielle ou une confrontation, un frottement, voire une transgression des règles et des limites instaurées.
Les sources d’inquiétude pour les parents concernent notamment les addictions et des comportements d’agressivité tant dirigée envers les autres que soi-même et aussi:
Je construis avec votre ado un espace de parole libre de jugement et dans le respect de son intimité. Un accompagnement circonstancié ou une psychothérapie lui sera proposé, en accord commun avec lui ou elle.
Si nécessaire et dans la mesure où la personne concernée donne son accord, une rencontre avec les parents, en présence de l’adolescent, pourrait servir de tremplin pour débloquer certaines situations, pour démystifier et clarifier des renseignements familiaux importants que le jeune ne possède pas, ou dans certains cas particuliers afin de restaurer un début de dialogue rompu avec la famille.
L’adolescence peut être comparée à la mue du crabe qui doit rejeter sa carapace pour pouvoir grandir
K. Z. Lorenz