Accompagnement / conseil
Faire appel à un psychologue n’est pas toujours le signe d’une souffrance profonde mais peut être aussi une recherche de mettre en lumière certaines parties de sa vie, comprendre les processus qui sous-tendent certains actes, mettre en valeur son savoir être, développer plus son savoir-faire.
Dans bien des situations des personnes ressentent le besoin de se faire accompagner à des moments clefs de leur vie, vécus plus ou moins bien :
- au moment où l’enfant parait ou durant les étapes de son développement.
Les parents peuvent ressentir le besoin d’un éclairage, d’un accompagnement au chemin de leur parentalité. F. Dolto dit que l’enfant en naissant transforme deux adultes en parents. Si l’enfant « fait » les parents, ce changement de statut est un bouleversement immense dans une vie.
« Le train » de cette vie change et peut dérailler momentanément puisque des réaménagements importants se mettent en place et interrogent la place de chacun dans la famille.
- L’accompagnement peut aussi concerner des périodes de transitions personnelles ou professionnelles comme un déménagement, une expatriation, des réorientations professionnelles complexes ou au moment d’une promotion vécue parfois comme une responsabilité trop forte.
- Dans certains passages brumeux de la vie de maladies chroniques ou de deuil le psychologue peut être un interlocuteur privilégié pour faire face au quotidien.
- Un cheminement psychologique circonstancié peut être capital lors des opérations chirurgicales difficiles et parfois au moment des lourdes procédures de changement de genre lors des situations de dysphorie de genre.
- Par ailleurs, dans des situations ceux qui s’occupent des autres ressentent le besoin de prendre du recul sur eux et leur pratique, prendre soin d’eux pour pouvoir continuer à bien prendre soin aussi des autres :
- personnel médical, paramédical ou socio-éducatif,
- assistantes maternelles ou tout autre personnel qui s’occupe des enfants, personnes en situation d’handicap etc.
Au fil de mes consultations j’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs personnes désireuses de réfléchir avec l’aide d’un tiers de ce qui se passe dans leur corps, dans leur tête, ou de comment elles construisent et structurent leur avenir.
L’accompagnement est une façon de faire un bout du chemin ensemble.
«Un problème sans solution est un problème mal posé»
A. Einstein