PRINCL Psychologue-Psychothérapeute

-------

Hervé Princl

Psychologue clinicien

Psychothérapeute

No Adeli: 579306226

No RPPS: 10009357038

Etapes de la vie

Etapes de la vie

Certaines personnes culpabilisent car elles auraient  « tout pour être heureuses » et elles ne comprennent pas pourquoi elles s’angoissent ou elles se sentent mal dans leur peau alors qu’il y aucun événement qui puisse être identifié justifiant cet état.

 

Il n’est pas rare qu’une étape de vie importante et parfois même fort désirée (naissance, mariage, promotion professionnelle, fin d’études, déménagement, retraite etc.) puisse susciter des réactions inattendues.

 

Les événements des plus importants cachent parfois des craintes inconscientes qui sont liées à son histoire de vie.

Des étapes de développement et de transition de vie peuvent dans certains cas déclencher des angoisses incompréhensibles.

 

Cela peut concerner le passage aux différents moments de l’enfance jusqu’à l’âge adulte, d’une décennie à une autre, le vieillissement ou de choix de vie plus ou moins conscients, de transition de genre ou questionnements identitaires etc.   

Des mutations importantes peuvent surgir à plusieurs étapes de la vie, en fonction de ses bagages du passé ou des événements actuels et conduire dans certains cas à une confusion, une perte de repères puis à un besoin de changement, de réorganisation de sa vie personnelles et/ou professionnelle.

 

Ces changements ne sont pas forcément négatifs en soi mais vécus comme tels car reliés souvent à des angoisses non encore identifiées.

On craint mille morts, et l’on n’en vit qu’une…toute angoisse est imaginaire, le réel est son antidote

André Comte-Sponville

<- Evénements de vie et traumatismes